PDA

Afficher la version complète : Windows & SSD : Optimisation Swap & co



Mixo`
28/10/2013, 18h32
Hello. Vous avez peut être comme les gens bien un SSD. Il peut arriver que les gens bien aient un SSD, mais aussi que ce dernier soit de petite taille. Il ne faut pas se sentir complexé par ce défaut. On se dit que les prix ont bien baissé, qu'en racheter un de 256 ou 512go ne nous fera pas manger des pâtes pendant des semaines, donc que tout va bien... Puis on est confronté à la réalité : qui a envie de réinstaller son système entièrement ? Personne. Qui a envie de mettre en second disque un SSD flambant neuf (et souvent qui a de meilleures perfs que l'ancien !) sans installer l'OS dessus ? Du gâchis hein ?

Ne vous en faites pas, votre humble serviteur a de nouveau une solution technique pour vous. Puis ce tutoriel fonctionne bien sur aussi si vous n'avez pas de SSD (lololol t'as pas de SSD en 2013 !!!!) et simplement un disque dur normal.

Après mon excellent article concernant la gestion de l'espace disque via l'utilisation de liens symboliques Ici (http://www.defiance-gaming.org/forum/showthread.php?t=1652), laissez moi vous montrer comment optimiser Windows pour gagner beaucoup d'espace.

ATTENTION : cet article ne traite que de Windows Seven, je ne connais pas le fonctionnement sur des OS plus anciens ou récents (Windows 8). Comme d'habitude, les manipulations sont à effectuer à vos risques et périls, mais si j'en parle c'est que je les ai effectué sur mon propre système avec succès.

Alors, première chose à faire, on va installer un petit utilitaire sympathique qui s'appelle WinDirStat.

Le télécharger ici (http://windirstat.info/wds_current_setup.exe), l'installer le lancer.

WinDirStat va parcourir le disque dur et classer la taille des répertoires de votre disque dur par taille décroissante. Chez moi, le top 2 c'est deux dossiers :
- Windows ==> 34,5 go (whoah!)
- <Fichiers> ==> 21 go (whoah!)

Je possède un SSD de 128go, ça veut donc dire que quasiment la moitié de mon disque est occupé par Windows et ses copains. Ce qui est, beaucoup trop !

Hibernez vous ?

Cliquons sur le petit [+] à côté de <Fichiers> dans WinDirStat. On remarque que quasiment tout l'espace est occupé par deux fichiers :
- pagefile.sys
- hiberfil.sys

Mais... A quoi peuvent ils servir ? Et bien, à pas grand chose.

Ces fichiers sont crées automatiquement par le système. pagefile.sys a pour taille par défaut la quantité totale de votre mémoire physique (c'est à dire que si votre PC à 16go de ram, il fera 16go). Hiberfil.sys lui fait 75% de ce total, soit... Oui c'est ça 12go si vous avez 16go de RAM, je vois que chez Défiance on maîtrise le calcul mental.

Alors commençons par le plus inutile à priori, hiberfil.sys. Bon, on va tout de suite y aller avec des pincettes : je parle de son utilité sur un PC fixe, je ne connais pas l'utilisation que Windows en fait sur un portable (je ferais des recherches à ce sujet plus tard et j'éditerai). Ce fichier est utilisé par le mode veille prolongé de Windows. Alors là je pense qu'il y en a déjà plein qui ne savent même pas ce que c'est le mode veille prolongé. Moi je suis un homme cultivé et je sais ce que c'est, mais je l'utilise jamais : je ne sais pas comment vous faites, mais moi soit j'éteins pas le PC du tout, soit je l'éteins avant d'aller dormir et je le rallume le matin quand je me réveille à l'aube (vers 9h15 donc) avant d'aller travailler. Certains, peut être, cliquent sur "Mettre en veille prolongé". Ces personnes peuvent directement passer au paragraphe suivant, car si elles effectuent la manipulation que je vais décrire là maintenant tout de suite, ça ne fonctionnera plus. Pour les autres, ben on va simplement le virer vu qu'il ne nous sert à rien.

Cependant, comme la vie est compliquée, on peut pas simplement faire un bête suppr dessus. Bah ouais, ça serait trop simple sinon, et les gens comme moi ne pourraient pas faire genre ce sont des experts sur ce genre de forums.

Voici ce qu'il faut faire :

Cliquer sur Démarrer, taper cmd, cliquer droit sur cmd.exe et "exécuter en tant qu'administrateur".
Une belle console noire oldschool apparaît.
Dedans on tape (ou copie colle) : powercfg -h off



Et voilà. On vient de récupérer pas mal d'espace disque. Un petit refresh de WinDirStat permet de s'en rendre compte.

Swappiness Therapy

C'est déjà pas mal, mais c'est pas assez. On peut faire mieux. On va maintenant s'occuper du cas de pagefile.sys.

Alors lui, il est important (ou non). C'est le fichier d'échange de Windows, la swap comme on dit dans l'jargon du système, bref Windows (et les autres OS) l'utilisent dans différents cas, que je ne vais pas décrire ça ici car ce n'est pas le but et y a un tas de sites qui le feront mieux que moi. J'ai lu à droite à gauche qu'on peut carrément le supprimer car on ne l'utilise pas forcément, notamment quand on a beaucoup de RAM et qu'on ne fait rien de très consommateur en RAM avec son PC... Bref, moi je ne suis pas un sauvage. Ce qu'on va faire cette fois-ci, c'est non pas le supprimer, mais le déplacer. Par défaut, Windows le met sur le même disque sur le système, bref quelque part dans le disque C: ! C'est à dire le SSD pour les gens bien. Refusons cette tyrannie dictée par Windows, militons pour la libre circulation des fichiers d'échange ! L'objectif de cette manipulation va être de le déplacer sur un disque dur normal qui est branché dans la tour. Alors j'imagine qu'on peut le déplacer sur un disque dur externe voir une clef USB (?) pour ceux qui ont pas de second disque dur dans leur PC, mais bon ça devient sale...

Alors voilà ce qu'il faut faire :

Menu Démarrer > Panneau de Configuration > Système et sécurité > Système > Paramètres système avancés > Onglet "Paramètres systèmes avancés" (décidément !) > Cliquer sur Paramètres dans la partie "Performances".
Cliquer sur l’onglet "Avancé", puis sur Modifier dans la partie "Mémoire Virtuelle".
Décocher "Gestion automatique du fichier d'échange pour les fichiers".
Vous devez avoir un tableau avec tous vos disques durs. Cliquer sur C:, puis sur "Aucun fichier d'échange", puis sur le bouton Définir.
Maintenant cliquer sur le disque dur qui va héberger le fichier d'échange, puis sur "Taille gérée par le système", puis sur Définir. Ensuite, cliquer sur "Ok" autant de fois que vous le pouvez.
Il n'y a plus qu'à redémarrer pour que le changement fasse effet.


Et voilà, encore de l'espace récupéré !

TO BE CONTINUED

Avengers
28/10/2013, 19h35
Haha marrant à lire, je vais voir pour mettre en évidence les tutos et autres posts sympathiques !

Minaor
28/10/2013, 20h00
Haha marrant à lire, je vais voir pour mettre en évidence les tutos et autres posts sympathiques !

Putain t'as craqué Aveng, tu te remet à GW2, et maintenant tu trouve les posts de Mixo MARRANTS ?
Faut que tu retourne grind quelque chose, t'es malade. Fais toi un jeu coréen, reste pas comme ça.

Bon sinon, c'est pas marrant, mais c'est intéressant.

Cabale.
29/10/2013, 12h45
C'est la qu'on se rend compte qu'il est vraiment pas bien depuis quelques jours, il doit tellement se faire chier notre pauvre chef :D

Mixo`
29/10/2013, 12h48
Mais non c'est juste qu'il y a des gens censés et cultivés qui sont à même d'apprécier mon humour de haute volée.