PDA

Afficher la version complète : Plantage PC : besoin de vos lumières



Minaor
07/08/2012, 21h04
Hello,

1 fois sur 10 quand j'allume mon PC j'ai un écran bleu indiquant une défaillance matérielle.

Une idée de ce qui peut provoquer ça ? Car des écrans bleus systématiques ou presque au boot, à cause de la RAM ou autre, je connaissais, mais aléatoirement comme ça... ça peut être une pièce en particulier ?

Merci pour toutes les idées que vous pourrez émettre !

Gortth
07/08/2012, 21h39
1 fois sur 10 quand j'allume mon PC j'ai un écran bleu indiquant une défaillance matérielle.

A quel moment EXACTEMENT? avant le logo windows/apres/sur le bureau en court de chargement?

Yumm
07/08/2012, 21h46
Tiens ma lumière :
395

Minaor
07/08/2012, 21h52
A quel moment EXACTEMENT? avant le logo windows/apres/sur le bureau en court de chargement?

Oui au début du boot, avant le logo windows.


Tiens ma lumière :
395

J'attendais Evli sur ce coup là. Ou Mixo peut être :D

Subfal
07/08/2012, 21h53
Utilise un Ultimate Boot CD. Il y a plusieurs outils de diagnostic:

http://www.ultimatebootcd.com/

Minaor
07/08/2012, 21h56
Utilise un Ultimate Boot CD. Il y a plusieurs outils de diagnostic:

http://www.ultimatebootcd.com/

Ok thx je vais try ça.

Isna
08/08/2012, 13h23
Sa peut venir de plusieurs choses :

Ton pc reste t il allumer longtemps ? ( en moyenne )

as tu changé une pièce dernièrement ? ou as tu installer un logiciel ou un jeu dernièrement ?

Quel est ta config ?

Minaor
08/08/2012, 13h42
Utilise un Ultimate Boot CD. Il y a plusieurs outils de diagnostic:

http://www.ultimatebootcd.com/
Je lance ça ce soir, par contre tu m'as conseillé d'utiliser le mem test 86, sauf que j'ai un pc en 64bit, osef ?


Sa peut venir de plusieurs choses :

Ton pc reste t il allumer longtemps ? ( en moyenne )

as tu changé une pièce dernièrement ? ou as tu installer un logiciel ou un jeu dernièrement ?

Quel est ta config ?

6h par jour environ, + longtemps certains week-end. Aucun changement récent, c'est une config complète datant de fin janvier.

La config complète est ici : http://www.defiance-gaming.org/forum/showthread.php?t=1662&page=2&p=32635&viewfull=1#post32635

Avengers
08/08/2012, 13h44
Tu as testé en enlevant les ram 1 par 1 ?

Isna
08/08/2012, 13h50
Donc oui effectivement tu peut essayer le test suivant :

changer de barrette mémoire une a une ,

mais personnellement au vue de la saison estivale je te conseil de remettre un peut de pate thermique sur le cpu .

Minaor
08/08/2012, 14h17
Comme je le disais, c'est très aléatoire (problème 1 fois sur 10 environ), sinon c'est la 1ère chose que j'aurais testé. Là faudrait que je vire 1 barette et boot 20/30 fois de suite pour être sûr. Même chose avec la 2eme puis la CG...

Je verrais si boot sur la série de test donne quelque chose, sinon je me rabattrais sur cette solution.


mais personnellement au vue de la saison estivale je te conseil de remettre un peut de pate thermique sur le cpu .

C'est vraiment au boot après plusieurs heures d'extinction du PC, tout est froid, donc impossible que ce soit un problème de surchauffe, d'autant que les T° sont tout à fait correctes après plusieurs heures d'utilisation.

Subfal
08/08/2012, 21h19
Je lance ça ce soir, par contre tu m'as conseillé d'utiliser le mem test 86, sauf que j'ai un pc en 64bit, osef ?

Ça n'a pas d'importance. Ah oui, tu lances le test avec une seule barrette de branchée si pas d'erreur après 30 minutes de test, tu essaies l'autre barrette.

Minaor
08/08/2012, 22h12
J'ai laisse le test tourner pendant plus d'une heure avec les 2 barettes, aucune erreur.

J'ai même testé avec un autre test dans la liste : RAS

Donc ... CG ou CM ?

Isna
08/08/2012, 22h17
tu pourrais me donner le code d'erreur ? stp

Subfal
08/08/2012, 23h10
J'ai laisse le test tourner pendant plus d'une heure avec les 2 barettes, aucune erreur.

J'ai même testé avec un autre test dans la liste : RAS

Donc ... CG ou CM ?

Test toujours un diagnostic de ton HDD sur Ultimate Boot CD aussi. La liste ici avec les différentes marques dispo sur le CD:

ATA Diagnostic Tool (Fujitsu) 7.0 Freeware
DLG Diagnostic (Western Digital) 5.19 Freeware
DLG Diagnostic (Western Digital) 4.15 Freeware V5.x has been reported not to work on some older machines, so V4.15 has been included as a backup.
Drive Fitness Test (IBM/Hitachi) 4.16 Freeware
ES-Tool (Samsung) 3.01v Freeware
ESTest (ExcelStor) 4.50 Freeware
GWSCAN (Gateway) 3.15 Freeware For IDE hard drives 10GB or smaller.
GWSCAN (Gateway) 5.12 Freeware For IDE hard drives larger than 10GB.
HDAT2 4.5.3 Freeware
HDAT2 4.8.1 Freeware
HUTIL (Samsung) 1.21 Freeware From soeren: "HUTIL 2.00 lacks the possibility to view the SMART values and it appears to be a lot slower than 1.21. It's only needed for the newest Samsung drives, the "older" ones still work with 1.21."
HUTIL (Samsung) 2.10 Freeware
MHDD32 4.5 Freeware
MHDD32 4.6 Freeware
PowerMax (Maxtor/Quantum) 4.09 Freeware
PowerMax (Maxtor/Quantum) 4.23 Freeware
SCSIMax (Maxtor/Quantum) 1.21 Freeware
SeaTools for DOS (Seagate/Maxtor) 2.23 Freeware
SeaTools for DOS (Seagate/Maxtor) 1.10 Freeware
SHDIAG (Samsung) 1.25 Freeware
ViVARD 0.4 Freeware The official website is down. Various third party websites claim to have V1.0, but is actually V0.4.

Si toujours rien, il existe des outils de stress test pour chipset, GPU et CPU. Malheureusement je ne me souviens pas des noms. Il y en avait un qui faisait tout en un, dès que j'ai retrouvé, je te link.

Subfal
08/08/2012, 23h55
Bon je ne trouve plus. en cherchant j'ai trouvé celui-ci qui a l'air sérieux.

http://www.passmark.com/download/bit_download.htm

Tu vas dans Quick Test et tu fais:

CPU Coverage
2D graphic memory
3D graphic

Et tu peux refaire un Local disk scan et un RAM test aussi, en espérant que tu ai une erreur sur l'un de ceux la pour directement trouver la cause de la panne.

Si il n'y a toujours pas d'erreur, tu peux toujours essayer de remplacer la pile de la CM.

Minaor
09/08/2012, 01h20
tu pourrais me donner le code d'erreur ? stp
Je vais le noter prochaine fois, mais me semble que y'a juste un blabla random en anglais et une sorte de code erreur mais avec 250 caractères.


Bon je ne trouve plus. en cherchant j'ai trouvé celui-ci qui a l'air sérieux.

http://www.passmark.com/download/bit_download.htm

Tu vas dans Quick Test et tu fais:

CPU Coverage
2D graphic memory
3D graphic

Et tu peux refaire un Local disk scan et un RAM test aussi, en espérant que tu ai une erreur sur l'un de ceux la pour directement trouver la cause de la panne.

Si il n'y a toujours pas d'erreur, tu peux toujours essayer de remplacer la pile de la CM.

Ok thx, je vais voir tout ça.

Isna
09/08/2012, 09h29
Oui essaie de trouver le code , je suis au boulot jvais essayer de chercher

Minaor
12/08/2012, 11h53
Voilà ça me l'a refait ce matin (donc environ 1 semaine depuis le dernier écran bleu).

Code erreur en bas de l'écran bleu :

STOP : 0x000000C5 (0x0000000000000024 0x0000000000000002 0x0000000000000001 0xFFFFF8000C1B5E05)

Mixo`
12/08/2012, 12h01
Une heure ça me parait juste pour un memtest, perso je le laisserai tourner 3 ou 4h (avec tous les tests).

prx/Lalithiel
12/08/2012, 12h29
c'est louche ton truc moi je pencherais vraiment pour le coté surchauffe.

c'est tellement ponctuelle, j'avais le même problème à un moment quand je faisais joujou watercooling et que ça commençais a faire trop.

Minaor
12/08/2012, 13h06
c'est louche ton truc moi je pencherais vraiment pour le coté surchauffe.

C'est vraiment quand j'allume le PC après de longues heures d'inactivité.
Par exemple ce matin, le PC avait pas servi depuis environ 12H consécutives ... et il est pas exposé au soleil (alimentation sur OFF et condensateurs vidés même).

Donc aucune chaleur particulière et pourtant => écran bleu au boot.

Subfal
12/08/2012, 18h39
Tu as changé la pile de la carte mère?

Minaor
12/08/2012, 19h09
Une heure ça me parait juste pour un memtest, perso je le laisserai tourner 3 ou 4h (avec tous les tests).

Dans la semaine je lance pendant une demi-journée voire une journée entière donc, rien de mauvais pour les barrettes si ça dure trop longtemps ?
Je laisse les 2 en place et si y'a une erreur je refais 1 par 1 ou c'est contre-indiqué de faire le test avec les 2 ?


Tu as changé la pile de la carte mère?

Non, ça peut venir de là ?

Cabale.
14/08/2012, 10h39
La seul fois ou j ai eu ce genre de problème, mon HDD a rendu l’âme.

Après était ce la cause ou une conséquence?

On le saura jamais j ai changé de PC :D

prx/Lalithiel
14/08/2012, 12h21
j'ai eu des problèmes d'écrans bleu en bidouillant mon overclocking hier soir

et lorsque je mettais en route le petit logiciel d'overclock du bios au démarage je tombais sur un écran bleu sec avant le logo windows

j'ai du flash le bios et par la suite tout est rentré dans l'ordre

peut être que tu as un problème approchant je ne sais pas, test de flash ton bios, c'est easy de nos jour on est plus au 20 eme siècle

Yann
14/08/2012, 19h55
J'ai un pote qui a un problème à peu prêt similaire. A chaque fois qu'il éteint son pc pendant une période "trop" longue (genre 2 heures), il a des problèmes au démarrage et/ou des bugs au lancement de Windows. En revanche, s'il le maintient en veille prolongée, y'a aucun souci. Il a jamais trouvé d'où ça venait.

Minaor
21/08/2012, 22h56
J'ai un pote qui a un problème à peu prêt similaire. A chaque fois qu'il éteint son pc pendant une période "trop" longue (genre 2 heures), il a des problèmes au démarrage et/ou des bugs au lancement de Windows. En revanche, s'il le maintient en veille prolongée, y'a aucun souci. Il a jamais trouvé d'où ça venait.
Je dois avoir un truc louche aussi. Je vais appliquer la politique universelle de l'informatique : tant que ça marche, touches pas !

Après de longs et multiples tests je n'ai toujours pas identifié l'origine du problème.

Je vais laisser en l'état tant que ça n'empire pas, le PC ne plante jamais en cours d'utilisation, et la fréquence de plantage au boot reste minime.

Merci en tout cas pour l'aide et les suggestions !

Hargo
23/08/2012, 07h44
Mauvais karma suite à de trop multiples flamm :D

Sinon je vote pour une petite sous-tention de l'alim.