PDA

Afficher la version complète : Liens symboliques et gestion d'espace



Mixo`
02/01/2012, 12h37
Coucou les copains.

Toujours dans mon délire d'optimisation de l'espace disque, voici un nouveau petit cours d'informatique qui va changer nos vies.

De nos jours les giga étant chers, autant à cause du prix des SSD que de la pénurie de disque dur (http://www.leparisien.fr/economie/alerte-a-la-penurie-de-disques-durs-12-12-2011-1764648.php), il faut faire avec ce qu'on a, et parfois ça ne suffit plus.

Les possesseurs de SSD, comme moi, ont forcément installé leur système dessus afin de bénéficier des bienfaits de cette attractive technologie. Or, Windows étant gourmand, couplés à toutes les appli s'installant un peu où elles veulent, on se retrouve rapidement avec des dizaines de giga "perdus" qu'on aimerait pouvoir déplacer, sans devoir passer des heures à tout réinstaller ou trouver comment ça se configure.

Je vous avais déjà expliqué comment déplacer facilement des jeux steam d'un disque à un autre dans cet article : Ici (http://www.defiance-gaming.org/forum/showthread.php?t=1613)

Aujourd'hui, je vais vous expliquer plus en profondeur comment fonctionne le logiciel, pour faire la même chose, mais sur tous les dossiers et fichiers qu'on veut !

En fait, le bon vieux SteamTool, il ne fait que des couper coller sur un dossier, et il remplace la source par un lien symbolique qui pointe sur la destination. Qu'est-ce qu'un lien symbolique ? Hé bien, c'est un peu comme un raccourci, mais c'est bien plus que ça. Je me permets de quote un article à ce sujet :


Quelle est donc la différence entre ce lien symbolique et les raccourcis que j'ai l'habitude de faire ?
Le lien fait avec la méthode que je vais décrire plus loin garde les propriétés du fichier vers lequel il pointe, il n'est pas qu'un fichier lnk, il se comporte comme si vous étiez en train de consulter le dossier "original". Si vous naviguez dans le dossier via le terminal, vous pourrez y naviguer via le lien symbolique que vous aurez préalablement créé. Extra non ? Vous êtes un peu perdus ? Bon alors voici un exemple concret qui j'espère sera plus parlant. Si nous allons regarder dans les propriétés d'un raccourci "classique", nous ne trouverons rien d'utile (qu'est ce qu'on peut bien avoir à faire de savoir que c'est un fichier lnk qui pèse 800 octets ?), alors qu'avec un lien symbolique, nous pourrons savoir combien pèse le dossier cible, géré son partage, ses accès exactement comme si vous regardiez les propriétés de ce dit dossier...

Source (http://www.simounet.net/creation-de-liens-symboliques-sous-windows-7-symlink/)

En gros, ce qu'on va faire, c'est simplement déplacer un dossier quelconque quelque part sur un autre disque dur, et créer un pointeur pour "leurrer" le système et lui faire croire qu'il existe toujours au même endroit, alors qu'en fait il ira lire les informations ailleurs.

Le fonctionnement est très simple.

Attention, à utiliser à ses risques et périls, en étant rigoureux on prend aucun risque.

Je vais vous présenter comme exemple le déplacement du dossier qu'utilise iTunes, dossier qui fait rapidement plusieurs giga et qu'on ne peut pas facilement changer.

Tout d'abord, il faut se rendre dans le répertoire où il se situe, c'est à dire dans :
C:\Users\mon_utilisateur\AppData\Roaming

Dedans vous trouverez un dossier nommé Apple Computer.

Avant de faire quoique ce soit, on vérifie qu'iTunes n'est pas lancé pour éviter les problèmes. Ceci étant fait, on va déplacer (couper coller) ce dossier sur un autre disque dur. Dans mon cas, je le place dans :
D:\Utilitaires\iTunes\

La copie étant faite, on va maintenant créer le lien symbolique qui va relier la source et la destination.

Pour cela, il faut taper une ligne de commande dans la console windows.
Lançons donc une console (taper cmd dans la recherche du menu démarrer).

Un bel écran noir s'affiche.

Voici la commande que nous allons utiliser.

mklink /D source destination

Dans mon exemple, voici ce que je tape :

mklink /D "C:\Users\mon_utilisateur\AppData\Roaming\Apple Computer" "D:\Utilitaires\iTunes\Apple Computer"

J'attire votre attention sur l'utilisation des guillemets : ils permettent à la commande de gérer les noms de répertoire avec un espace, ici Apple Computer. Si nous étions en train de créer un lien symbolique avec des noms de dossier sans espace, ces guillemets seraient inutiles. Cependant, autant les utiliser tout le temps, comme ça y a pas à réfléchir !

L'attribut /D permet de créer un lien symbolique vers un répertoire, si on ne met rien en attribut la commande mklink crée un lien symbolique vers un fichier.

La commande devrait vous répondre ceci :

Lien symbolique crée pour C:\Users\mon_utilisateur\AppData\Roaming\Apple Computer <<===>> D:\Utilitaires\iTunes\Apple Computer

Et voilà, si on se rend dans C:\Users\mon_utilisateur\AppData\Roaming\ on remarque qu'une icône de raccourci est maintenant présente. Il ne reste plus qu'à lancer iTunes et voir que ça fonctionne toujours, tout en se félicitant d'avoir récupéré quelques giga d'espace.

Au delà de l'espace gagné, un esprit informaticien se rendra vite compte des bienfaits d'un point de vue sécurité des données. Si notre disque dur système pète, seul le lien symbolique disparaîtra, et il suffira de le recréer pour que l'appli fonctionne comme avant. Enfin, sur le papier, les problématiques de base de registre Windows et de fichiers dissimulés un peu partout font que ce n'est pas forcément le cas... Donc à utiliser avant tout pour des problématiques de place à mon avis. ;)

Voilà j'espère que ce petit article sera utile à certains, en tout cas il l'a été pour moi ! :D

Yalinea
04/01/2012, 01h18
Très utile :) Merci !

Lahlou
05/01/2012, 22h04
J'ai un meilleur moyen d'économiser de l'espace disque.

Désinstalle iTunes.

Mixo`
06/01/2012, 16h40
J'ai un meilleur moyen d'économiser de l'espace disque.

Désinstalle iTunes.

J'aimerai bien pouvoir. :D

Minaor
22/03/2012, 21h52
Sympa thx!

A noter : lancez cmd.exe en tant qu'administrateur sinon ça marche pas forcément