PDA

Afficher la version complète : [Matériel] La mémoire : ou comment combattre efficacement Alzheimer



Lahlou
25/02/2011, 14h56
http://www.medicalonly.com/images/alzheimers-thyroid-link.jpg
La mémoire: ou comment combattre efficacement Alzheimer

Je flânais un peu à la recherche d'un disque dur, et je me suis rendu compte que j'étais très mal renseigné sur les technologies existantes.

Alors je sais bien que IDE < S-ATA, et que le SSD est très rapide.

Mais qu'en est-il des technologies derrière tout ça? De mon oeil de non initié la différence entre un IDE et un S-ATA c'est le cable.
Qu'est-ce qui change au juste entre S-ATA 1, 2, et 3?
La différence entre un disque 3,5" un 2,5" et un 1,8" est elle importante?
Qu'en est-il du SSD? Est-il à même de remplacer les autres format de mémoire pour tout type d'utilisation?
Le IDE est-il has-been?

Mixo`
25/02/2011, 18h33
Qu'est-ce qui change au juste entre S-ATA 1, 2, et 3?

Le débit. Google te donnera les chiffres précis si ça t'intéresse. C'est un peu comme l'USB1, l'USB2 et l'USB3 si on veut. :p
Y a le e-sata aussi qui poutre pour les disques dur externes, la différence de vitesse entre un USB et un e-sata est impressionnante.


La différence entre un disque 3,5" un 2,5" et un 1,8" est elle importante?

Ben c'est la taille qui change : un 3,5" ne rentre pas dans un portable. Tous les SSD (ou presque) sont en 2,5" il faut donc une tour adaptée pour les accueillir, ou acheter un adaptateur 3,5" vers 2x2,5".


Qu'en est-il du SSD? Est-il à même de remplacer les autres format de mémoire pour tout type d'utilisation?

Dans le futur le disque dur va disparaître. C'est un peu comme quand on est passé de la bande magnétique au CD. Est-ce que ça sera avec la techno SSD ? Peut être. Pour l'instant ça reste très cher pour ce que ça apporte pour le commun des mortels, même si c'est beaucoup plus abordable (240€ pour un SSD de 128gb haut de gamme, à comparer aux 2x2 TO qu'on a pour le même prix en disque dur).
Moi je mise plutôt pour la disparition pure et simple des périphériques de stockage dans quelques années, tout passant par le réseau et internet.


Le IDE est-il has-been?

Oui. Les cartes mères récentes n'ont plus de port de ce genre.

Gortth
26/02/2011, 10h51
Débits des meilleurs HDD IDE en 2002:

http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/05/IMG0005580.gif

Débit des meilleurs HDD Sata 2 en 2010:

http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/29/IMG0029375.png



La différence est énorme. C est pour ca que je vous dis de jeter vos vieux HDD IDE (et même les premiers Sata). C est lent, ca chauffe, c ets bruyant, ca consomme... tout ca pour économiser 40€.

Sinon oui je pense que les SSD prendront la relève de nos disques mécaniques à moyen terme (et à court terme pour le system sur SSD+HDD standard pour le stockage). Les prix ont baissé de 40% et la fiabilité est enfin là.

prx/Lalithiel
26/02/2011, 13h52
ouai ssd + hdd c'est pas mal

Mais il faut dire qu'avec les barres monstrueuses de ram qu'on a dans les machines maintenant les acces disk sont moins fréquents.

Gortth
26/02/2011, 13h55
ouai ssd + hdd c'est pas mal

Mais il faut dire qu'avec les barres monstrueuses de ram qu'on a dans les machines maintenant les acces disk sont moins fréquents.

Quand tu lance un jeu/application, charge un niveau ou monte des photos pour de la retouche photo, le premier accès de lecture sera toujours fait à partir du HDD. Vu qu'à chaque extinction du PC la mémoire vive se vide.