PDA

Afficher la version complète : USTKE : Solidarité avec les syndicalistes kanaks condamnés par la justice coloniale



prx/Lalithiel
16/09/2009, 13h49
suite a un licenciement les syndicats d'ouvrier kanak ont gueulé et le résultat fut le suivant :




Le 15 septembre, la cour d’appel de Nouméa confirmé la condamnation de 6 syndicalistes à de la prison ferme pour entrave à la circulation d’un aéronef. Gérard Jodar secrétaire général de l’USTKE a été condamné à 9 mois de prison fermes et 5 autres camarades « écopant » également de condamnations à de la prison ferme .




L’USTKE a pour seul tort d’avoir exigé que le protocole d’accord mettant fin à un conflit motivé par le licenciement abusif d’une employée de la compagnie aérienne Aircal, soit enfin signé par la compagnie pour pouvoir rentrer en application.
Ce protocole négocié sous l’égide de la direction du travail entre les avocats de la compagnie et les représentant du syndicat aurait mit fin au conflit.
La seule réponse du patronat et des autorités a été la répression policière et judiciaire L’état français qui prétend rendre la justice au nom du peuple, bafoue les libertés fondamentales en se mettant aux ordres de ceux qui veulent pou voir continuer à piller et polluer ce territoire pour leur seul profit.
L’Union Syndicale SOLIDAIRES dénonce la criminalisation de l’action syndicale à l’oeuvre en Kanaky comme partout ailleurs. Elle poursuivra la mobilisation sous toutes ses formes afin d’obtenir la libération de tous les syndicalistes et l’arrêt de toutes les poursuites à leur encontre.
Je voulais avoir un avis extérieur a ce sujet, originaire de corse sympathisant autonomiste je vois peut etre la chose d'un autre oeil. Je me demandais ce que pensais les joueurs de jol qui sont influencé par d'autres origines.
Donc bon voila vous en pensez quoi ?


voila j'ai voulu atteindre plus de personnes en en parlant sur jol mais le modérateur m'a envoyé un message comme quoi la propagande terroriste était hors charte. Donc bon on va le faire en interne vus l'attitude de inambour.

Reazon
16/09/2009, 14h01
Je me vois mal avoir un avis sur un sujet dont je ne sais que ce qu'un journaliste qui peut être extrêmement mauvais ou influençable raconte. Imo c'est le soucis atm, tlm pense pouvoir, même parfois devoir, prendre position pour tout. Mon avis, c'est que j'en ai pas.

Yalinea
16/09/2009, 14h03
Yen a marre des terroristes autonomistes ! go leur filer la liberté ils vivront de leurs chèvres et de leurs cochons sauvages ! LoL !

Mixo`
16/09/2009, 14h47
J'ai déjà du mal à m'intéresser à ce qui se passe autour de moi, alors ça... Sans avis. :D

Lesstat
16/09/2009, 15h20
Seul petite opinion que je pourrai donner est que c'est partout pareil ce genre d'histoire...
On a un gouvernement qui aime ce genre de chose et qui font tout pour l'animer.
Je ne suis pas sûr que l'"originaire de corse sympathisant autonomiste" soit une raison pour être scandalisé de ce genre de chose (si c'est ce que tu pense), ou alors j'en suis un aussi ^^

En revanche ce que je note est que j'ai pas entendu parlé de cette histoire, en même temps d'entendre ce qui ce passe en Corse est suffisamment rare pour s'en souvenir :)

Et toi ton opinion sinon ?

Gortth
16/09/2009, 15h52
Vu que c est la cours de Nouméa qui a jugé les gars, j ai un ENORME doute sur le fait que cela se soit deroulé en Corse. :D

Sinon pour en revenir au sujet de base. Je pense pas qu'il faille être un extrémiste révolutionnaire indépendantiste pour être "choqué" par cette condamnation à de la prison ferme.
Ou alors ton article ne dit pas tout sur le déroulement de leurs actions?


entrave à la circulation d’un aéronef
Ça veut pas dire grand chose. Ils l ont empêché de décoller en se mettant sur la piste? prise d'otage "pacifiste" du personnel de bord? sabotage de l appareil?
Avec si peu d info, il est très difficile de comprendre cette décision de justice

prx/Lalithiel
16/09/2009, 16h03
ben y a toute l'information qui a été donné, globalement il y a eu une manifestation devant l'aéroport et ils ont refusé de travailler. Du coup ils ont envoyé les CRS et hop dans l'tas.

Mon avis c'est que ce cas met en évidence le contrôle de l'état sur les médias et la politique colonial de la France avec un mépris des peuples de la diversité culturelle de ses territoire.
Le jacobinisme français qui tend a ne prendre en compte que la capitale

Yalinea
16/09/2009, 16h06
Faut arrêter avec les colonies :o c'est pas de la politique coloniale c'est de la charité à l'heure actuelle on sait très bien que tous ces territoires sans le soutien de l'État Français serrait réduit au néant, n'étant certainement pas capable d'assurer une indépendance.

Oxmz
16/09/2009, 16h10
Pareil qu'au dessus, je trouve la peine démesurée pour ce qui leur est reproché.
Le problème d'après moi, c'est que faire savoir son mécontentement pour je ne sais quelle raison, sans atteindre directement l'économie de sa région / pays, ne sert à rien, et c'est navrant.
Chacun devient un "terroriste" à son échelle pour faire remarquer son mécontentement, je pense par exemple au blocage des TGV de la gare de Rennes pendant les manifestations contre le CPE par exemple vu que j'étais concerné a cette époque la.
On avait choisi, avec les leaders du mouvement dans mon lycée, d'aller peindre en rose la sous-préfecture de ma ville, action relativement calme, bien que nuisant évidement à un bâtiment de l'état.

http://www.ldh-toulon.net/local/cache-vignettes/L300xH200/lannion_rose2-a75ff.jpg

Toujours est il que les 2 leadeuses du mouvement on fini par avoir casier + relevé d'ADN, traitement réservé aux pédophiles et autres gros dossiers. Article ici (http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article1714).


Donc ce que tu me chantes là, sans est pro extrémiste ou militant autonomiste, c'est juste le système, qui tente à se rigidifier au fur et à mesure, auquel tout a chacun peut être confronté demain pour avoir fait valoir son droit de parole, et qui semble perdre toute raison dans l'échelle des sanctions.

Lesstat
16/09/2009, 16h52
Allez encore un peu plus de 2 ans et on pourra élire un nouveau président et un système identique, quoi que, sauf si... mheu non il va pas y avoir un truc tendu en France pour qu'il soit réélu :rolleyes:

<prépare sa bannière "Sarkon" pour la manif>:o

PS : Heureusement que la grippe A est là pour pas trop parler de ce genre d'affaire ou de la "crise"...

thoraz
16/09/2009, 17h12
Faut arrêter avec les colonies :o c'est pas de la politique coloniale c'est de la charité à l'heure actuelle on sait très bien que tous ces territoires sans le soutien de l'État Français serrait réduit au néant, n'étant certainement pas capable d'assurer une indépendance.

Il me semble que le nouvelle calédonie est bourré de nickel et de chrome.
Ce qui fait de la france le 4 eme producteur de nickel au monde avec 90% qui viendrait de la nouvelle caledonie.

Et a savoir "posséder" des iles hors de la metropole apporte et étend ta zone territoriale d'un point de vue strategique et economique.
exemple les iles kerguelen ou y'a rien a part des phoques procure a la france une enorme zone de peche.

Quand quelqu'un te donne quelque chose d'une main de façon desinterressé, regarde toujours son autre main pour savoir ce qu'il te vole.

Et je pense pas que la france s'est comporté de façon trés "républicaine" avec l'histoire de la grotte d'ouvéa.

prx/Lalithiel
16/09/2009, 21h36
je suis ass&#233; d'accord avec xmoz surtout avec les nouvelles id&#233;es de r&#233;forme de la justice qui pointe a l'horizon on va vite finir en taule pour avoir p&#233;ter trop fort.

et pour les affaires de la frances si on se rappel le d&#233;but du si&#232;cle 1900~1940 ce qui c'est pass&#233; a Madagascar par exemple montre l'attitude des francais et je pense qu'il serait difficile de se targuer d'une pr&#233;tendu &#233;volution des mentalit&#233;s.

Ebly
16/09/2009, 21h55
Si vous saviez ne serait-ce 1&#37; de ce qu'il se passe la bas... vous seriez sur le cul.

Les mecs la bas ont leur salaire index&#233;... hors que le plupart ne viennent m&#234;me pas de France et sont n&#233;s sur le territoire m&#234;me. SUPER LA PRIME D'&#201;LOIGNEMENT.
L'USTKE... quand j'&#233;tais en Nouvelle-Cal&#233;donie c'&#233;tait des mecs qui faisaient gr&#232;ve pcque RFO (la tv locale) refusait de payer a ses employ&#233;s ( au frais de l'entreprise donc ) un voyage vers la France m&#233;tropolitaine ( &#224; des mecs dont le salaire est le double qu'en France ). Donc plus de TV pendant 2mois... jusqu'&#224; ce que RFO c&#232;de.

Je parle m&#234;me pas des milliards que la France perd en les injectant en Nouvelle-Cal&#233;donie.

Et pour le sujet, si 6mecs se foutent sur les pistes de Charles de Gaulle... ils iront en taule. Donc bon :]

Minaor
16/09/2009, 23h38
Au bûcher.

1 brûlé = 1 point.
1 brûlé = 1 point.
...

Enfin, tant que c'est pour l'église c'est bon, c'est autorisé.

Yalinea
16/09/2009, 23h54
+10 Evli !

Oxmz
17/09/2009, 00h04
Donc tu nous compare ça:

http://www.pilotlist.org/balades/caillou/caillou118.jpg

et ça:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/60/A%C3%A9roport_CDG.jpg

Enfin bref, pour en revenir au sujet, c'est le principe de la prison ferme qui me chiffonne, c'est pas rien comme sanction.

Ebly
17/09/2009, 07h38
Tu t'es tromp&#233; d'a&#233;roport ! Tu as mis la Tontouta hors que c'est l'aeroport de Magenta :O

http://www.solidaritekanaky.org/local/cache-vignettes/L500xH375/Aerodrome_4-500-4ac92.jpg

Les mecs ils se sont crus dans la rue quoi. Sur un a&#233;roport LOL Un a&#233;roport est un a&#233;roport.

Kaez
17/09/2009, 08h09
Qu'on les fusilles en place publique !

NeanG
17/09/2009, 09h50
Si on commence à parler politique et compagnie ça va finir en pugilat.

Yalinea
17/09/2009, 10h31
Si on commence à parler politique et compagnie ça va finir en pugilat.

c'est ça qui est bon !! :love::love::love:

Oxmz
17/09/2009, 17h26
Les mecs ils se sont crus dans la rue quoi. Sur un aéroport LOL Un aéroport est un aéroport.

Ce sont les actions qui dérangent qui sont le plus entendu, j'ai presque envie de dire hélas.
Tu gueule dans la rue, c'est cool, tout le monde s'en branle.
Tu gueule sur le tarmac de je ne sais quel aéroport en empêchant des avions de marchandise de décoller, la on s'intéresse a toi.

J'avoue que si ton image est une related pic, ça ressemble plutôt à un gros bordel plutôt qu'a un rassemblement bien organisé pour limiter le décollage d'un maximum d'avions.

Reazon
17/09/2009, 18h46
Sur un a&#233;roport, tu es dangereux pour toi, les gens que tu entraines avec toi, les passagers des avions qui ont rien demand&#233; et qui auraient bien tous les droits de t'enculer apr&#232;s &#231;a, tu mets &#224; mal un syst&#232;me de soci&#233;t&#233;s commer&#231;antes qui fait vivre des gens qui gagnent pas forc&#233;ment plus que toi et pas n&#233;cessairement dans de meilleures conditions... tu n'as pas le droit de faire chier le monde qui &#224; peut &#234;tre plus d'emmerdes que toi. Donc bon, go d&#233;sob&#233;issance civile non-violente amha.

Oxmz
17/09/2009, 19h00
Sauf que des actions non violentes engendrent les mêmes sanctions que des actions violentes, pour de la peinture rose, cf mon topic 2 pages avant, on a ramassé une charge de CRS avec grenade lacrymogène et relevé d'empreinte génétique post manifestation, donc quitte à faire quelque chose, autant le faire en faisant parler un maximum de la dite action.

Là en l'occurence, ils ont utilisé ce à quoi ils avaient accès pour toucher le plus grand nombre de personnes.
Le blocage de l'aéroport en évacuant le personnel aurait pu être une meilleure solution, je ne sais pas, j'y étais pas, toujours est il que de la prison FERME pour ce genre de mouvement, je trouve ça un tantinet démesuré comme sanction.

NeanG
17/09/2009, 19h08
Vous oubliez la notion d'ordre public, il n'y a rien &#224; dire de plus. Qui plus est, le droit de gr&#232;ve est encadr&#233;, un point c'est tout.

Pour votre action Oxmz, vous vous &#234;tes attaqu&#233; &#224; un b&#226;timent public, vous vous attendiez &#224; quoi ?



Bref, ces discussions sont &#224; la hauteur de celles entre ceux qui bloquaient les facs et ceux qui ne voulaient pas bloquer les facs. :x

Reazon
17/09/2009, 19h20
Ordre public, c'est ce que je dis, par non violence, j'entendais plutôt une violence tournée vers soi-même pour attirer l'attention, l'état n'ayant pas le droit de laisser souffrir/mourrir un de ses citoyens.

Enfin osef, suffit de tomber sur un groupe de tocard d'un côté ou de l'autre pour que ça marche plus.