PDA

Afficher la version complète : Un pc de rulzorinox ?



Minaor
08/08/2009, 17h27
Hello!

Je suis actuellement en train de voir pour monter un pc complet à mon frère, et je suis sûr que des leetzor du hardware me donneront volontiers leur pov sur la question !

Il faut tout, sauf l'écran, donc :

- CM
- CG
- Tour
- Ventirad
- Proc
- Mémoire
- Alim
- 1 Bon HD (en low HD pour les données j'ai ce qu'il faut)

Prix total maximum : 950€ (c'est pas grave si c'est moins !)

Objectif : avoir le meilleur pc possible avec ce prix max.

Ce que j'ai vu pour l'instant en gros c'est :

- CM : P5Q3 - Environ 100€
- CG : GTX275 / HD4890 - Environ 200€
- Tour : Antec Three Hundred - Environ 50€
- Ventirad : Asus V60 - Environ 30€
- Proc : Q9550 - Environ 200€
- Mémoire : 2x2 GO DDR3 1333mhz - Environ 80€
- Alim : Corsair 500/520W - Environ 75€
- HDD : WD 10k RPM, 150go - Environ 150€

Total : Environ 900€

Qu'en dites vous ?

Merci pour vos avis éclairés !

Cabale.
08/08/2009, 17h37
J'en dis que c'est une config qui a des couilles.

(Je pense que tu peux avoir mieux pour le même prix)

Yann
08/08/2009, 17h40
J'suis loin d'être un pro, mais je doute de l'efficacité d'un 10K RPM pour le jeu. Et à mon avis mieux vaut un très bon dualcore qu'un quadcore (pour le même prix j'entends).

Mais comme je le dis j'suis loin d'être un pro.

aTo
08/08/2009, 17h48
J'avais lu qu'un CrossFire de Radeon HD 4770 avait de meilleur performance qu'une 4890


Deux Radeon HD 4770 en CrossFire font quant à elles des étincelles, surpassant la Radeon HD 4890 qui ne nous avait pas vraiment emballé. Entre ces deux solutions nous avons donc tendance à pencher vers la première à moins de ne pas avoir de carte mère gérant le CrossFire, cas plutôt rare pour un joueur à moins d’être dans un environnement NVIDIA.

A moins d’être allergique aux jeux la bonne nouvelle est là : pour 200 €, on ne trouve pas mieux qu’un CrossFire de Radeon HD 4770. La Radeon HD 4890 s’est vue distancée dans l’immense majorité des tests. Cerise sur le gâteau, deux 4770 consomment moins qu’une 4890 en charge, dégagent moins de chaleur et possèdent des aptitudes prononcées pour l’overclocking. N’oublions pas non plus que le CrossFire de Radeon HD 4770 tient gloablement tête à une GTX 280, seul Crysis donnant un avantage clair à la GeForce et seulement une fois l'antialiasing activé en 1680*1050 et 1920*1200 !

Seule, la Radeon HD 4770 n’avait déjà pas de concurrente à ce prix, et il en va in fine de même en multi-GPU. Si vous avez un budget fixe de 200 € pour une carte graphique, l’achat d’un CrossFire de Radeon HD 4770 est donc tout sauf une erreur.



Source : http://www.presence-pc.com/tests/crossfire-radeon-4770-23115/

Enfin look les tests ^^

Minaor
08/08/2009, 17h50
(Je pense que tu peux avoir mieux pour le même prix)

En changeant quoi, par exemple ? (c'est un peu l'objectif du thread :p)


Et à mon avis mieux vaut un très bon dualcore qu'un quadcore (pour le même prix j'entends).

Pour le même prix je peux choper qu'un E8500 je crois, au début je me disais la même chose mais vu la différence de perf pour le même prix jme suis dis ... autant mettre un quad tout de suite.
Mais je peux me tromper :]


J'avais lu qu'un CrossFire de Radeon HD 4770 avait de meilleur performance qu'une 4890
Je me suis pas encore intéressé au SLI/Xfire pour cette tranche de prix, je vais enquêter là dessus !

prx/Lalithiel
08/08/2009, 18h27
je serais toi je prendrais un core i7 je pense que c'est une connerie de ne pas faire cette démarche.


Produit Quantité
EK Water Blocks Multioption RES 150 rev.2 1
Gigabyte N285UD-1GH 1
Gigabyte GA-EX58-EXTREME - DESTOCKAGE 1
G.Skill Kit Extreme3 3 x 1 Go PC16000 Trident Series 2
Innovatek Cool-Matic - GTX 285 1
Innovatek EHEIM PCPS 1104 12V 1
Intel® Core™ i7 950 1
Watercool Heatkiller CPU Rev 3.0 LT socket 1366 1
Zalman ZM-STG1 1

je prend ça perso tout fullwatercooling

Gortth
08/08/2009, 18h46
Bon rapport perf/prix

Proc:
je suis pas contre le Quad perso, surtout avec la montée en fréquence possible des Intel en 0.45. Quand je vois que j ai monté le Q9450 de foufriche à plus de 4Ghz de manière stable sous air, tu peux facilement rattraper les 3.16 des E8500, même sans passer des journées complètes à modifier ton bios.

CM-CG:
Attention si tu décide de monter un Crossfire, la carte mère étant "bas de gamme", tes PCIx se câbleront en 8x au lieu de 16x pour les cartes mères HDG
Source site Asus:
Slots d´extension
2 x PCIe 2.0 x 16, supporte la technologie ATI CrossFireX™ à une vitesse de x8 (PCIe x16_1 bleu, PCIe x16_2 noir*)
*slot PCI Express x16_2 (noir) à une vitesse max. de x8.
Tandis que sur le test du cross de 4770 c est une CM avec des PCIx cablés en 16x en cross.
Ça se traduit pas une perte de bande passante pour les jeux les plus gourmands. (sur le link du test du cross de 4770, c est une carte mere fonctionnant avec un chipset X48 en 2x 16x qui est utilisée.
http://www.puissance-pc.net (http://www.puissance-pc.net/les-dossiers/puissexpress-p45-x38-et-le-crossfire-4.html?Itemid=57) sur ce Link le P45 est Cross 8x et le X38 en Cross 16x. les pertes vont de 6% à plus de 30% :unhappy:


HDD:
l éternelle question... Je monte un raid 0 de Hdd 750Go tenant la route ou pour le même prix je monte un Velociraptor 150Go...
La réponse est sans appel => un Raid 0 sera plus performant quel que soit la situation, même en hdd system. Ou sinon tu fais comme moi...tu monte deux velociratptor en raid 0 et tu te pose plus de question :D

Tour
la three hundred est vraiment une petite tour. Je l ai monté pour le PC roman. N hésite pas à monter deux bon ventilo de 12cm en façade en plus. Surtout si tu monte un crossfire et un raptor.

Sinon pour le reste, les alims corsair son vraiment correct, tension stable même en OC.
J ai jamais monté le rad Asus, je penche 99% du temps pour le Noctua NH-U12P (dans les 50€ couplé avec de la pate thermique MX-2), mais c est vrai que toutes les bécanes que je monte repartent avec un bon overclocking.
Surtout que je trouve aucun test de l Asus sur le net

Cantbearyou
08/08/2009, 19h12
je serais toi je prendrais un core i7 je pense que c'est une connerie de ne pas faire cette démarche.


Produit Quantité
EK Water Blocks Multioption RES 150 rev.2 1
Gigabyte N285UD-1GH 1
Gigabyte GA-EX58-EXTREME - DESTOCKAGE 1
G.Skill Kit Extreme3 3 x 1 Go PC16000 Trident Series 2
Innovatek Cool-Matic - GTX 285 1
Innovatek EHEIM PCPS 1104 12V 1
Intel® Core™ i7 950 1
Watercool Heatkiller CPU Rev 3.0 LT socket 1366 1
Zalman ZM-STG1 1

je prend ça perso tout fullwatercooling

Ca dépasse tout de meme largement le budjet annoncé si je ne me trompe pas. Ton proc tu le trouve pas en dessous de 400 euros imo.

Mixo`
08/08/2009, 22h24
- CM : P5Q3 - Environ 100€
- CG : GTX275 / HD4890 - Environ 200€
- Tour : Antec Three Hundred - Environ 50€
- Ventirad : Asus V60 - Environ 30€
- Proc : Q9550 - Environ 200€
- Mémoire : 2x2 GO DDR3 1333mhz - Environ 80€
- Alim : Corsair 500/520W - Environ 75€
- HDD : WD 10k RPM, 150go - Environ 150€

Un HDD moins cher et plus gros (7200 tours/min, style le dernier seagate 1 to), une CM un peu moins cheap (pour une évolution possible plus tard), et c'est parfait !

Yann
08/08/2009, 23h03
J'ai lu que début septembre Intel lancera ses nouveaux procs (i3, i5 et nouvel i7), ça vaut peut être le coup d'attendre.

Gortth
09/08/2009, 00h44
une CM un peu moins cheap (pour une évolution possible plus tard), et c'est parfait !

Évolution vers quoi? :confused:

Minaor
09/08/2009, 00h56
truc de ouf
T'exploses le budget non ? :p 950€ max !


...
Ok merci pour ces divers avis, ok pour le proc donc, la CM je sais pas je vais voir, à la base mon plan était une CG seule.
HD ça fait cher 2xveloraptor ;s En fait je pensais en mettre 1 pour OS/swap/jeux courants, et un autre "normal" pour les données (zik, films...) mauvais choix ?
Pour la tour y'aura pas énormément de trucs dans le pc finalement, donc je pense pas que ça pose de soucis de taille. Par contre oui les ventilos je valide :p

Le ventirad existe depuis pas mal de temps, et j'ai mis celui là dans la config par ce que c'est celui que j'ai sur mon pc et qu'il convient bien pour l'instant, je vais check celui dont tu parles.


J'ai lu que début septembre Intel lancera ses nouveaux procs (i3, i5 et nouvel i7), ça vaut peut être le coup d'attendre.
Le problème avec les trucs qui viennent de sortir c'est le prix exorbitant :]

prx/Lalithiel
09/08/2009, 01h05
ah ouai carément je suis a 1800 euros sur la machine attend j'en ai une

Boîtier PC Thermaltake Strike MX - VI6001BNS - Noir avec ventilateur 230mm Touchcolor (sans alimentation) 33,40 €
Ajouter
Retirer
en stock, envoi express possible 33,40 € Cliquez ici pour supprimer cet article de votre panier
Carte mère MSI X48C Platinum (Intel X48 Express) - ATX 97,82 €
Ajouter
Retirer
en stock 97,82 € Cliquez ici pour supprimer cet article de votre panier
Processeur Intel Core 2 Duo E8500 - Dual Core ! (version boîte) + Pâte thermique Tuniq TX-2 + Jeu Brothers in Arms - OEM (PC) 149,63 €
Ajouter
Retirer
en stock, envoi express possible 149,63 € Cliquez ici pour supprimer cet article de votre panier
Disque dur interne Samsung EcoGreen F2 - HD103SI - 1 To 5400 RPM 32 Mo Serial ATA II (bulk) 56,85 €
Ajouter
Retirer
en stock 56,85 € Cliquez ici pour supprimer cet article de votre panier
Mémoire PC OCZ Gold Edition 2 Go (kit 2x 1 Go) DDR3-SDRAM PC3-12800 - OCZ3G16002GK (garantie 10 ans par OCZ) 45,61 €
Ajouter
Retirer
en stock, envoi express possible 91,22 € Cliquez ici pour supprimer cet article de votre panier
Carte graphique Sapphire Radeon HD 4890 - 1 Go TV-Out/Dual DVI - PCI Express (ATI Radeon HD 4890) 152,13 €
Ajouter
Retirer
disponible sous 7 jours 152,13 € Cliquez ici pour supprimer cet article de votre panier
Alimentation Thermaltake TR2 Alimentation ATX 12V 2.0 - 470W 50,13 €
Ajouter
Retirer
en stock, envoi express possible 50,13 € Cliquez ici pour supprimer cet article de votre panier
Disque dur SSD Silicon Power Solid State Disk - SSD 32 Go 2.5" IDE 71,03 €
Ajouter
Retirer
en stock, envoi express possible 71,03 € Cliquez ici pour supprimer cet article de votre panier
Lecteur / Graveur Blu-ray / HD-DVD LG GGC-H20L Combo Graveur DVD/Lecteur Blu-ray et HD DVD - DVD(+/-)RW/RAM 16/8/16/6/5x DL(+/-) 4/4x CD-RW 40/24/40x LightScribe Serial ATA (Version boîte) 83,57 €
Ajouter
Retirer
en stock, envoi express possible 83,57 € Cliquez ici pour supprimer cet article de votre panier
* Le montant des frais de port indiqué correspond à celui pratiqué dans le cas d'une commande livrée uniquement.

Pour les autres destinations, sélectionnez la zone de livraison dans le menu déroulant ci-dessus.


Note: les livraisons en Belgique et Suisse sont uniquement possibles respectivement sur les sites LDLC.com BELGIQUE et LDLC.com SUISSE. Sous-total HT : 785,78 €
Frais de port HT* : 14,99 €
Total HT : 800,77 €
Total TTC : 957,72 €

j'étais toi je ferais ça

Minaor
09/08/2009, 01h21
Disque dur SSD Silicon Power Solid State Disk - SSD 32 Go 2.5" IDE 71,03 €
Ça vaut vraiment le coup le SSD ?

Et dessus tu met quoi pour optimiser les perf, 10/15go pour os+swap (sur 2 partitions différentes?), et le reste pour les jeux souvent utilisés ?

prx/Lalithiel
09/08/2009, 02h40
tu partitionne pas

tu met ton os le jeu qui t'accapare en ce moment et c tout genre tu met aion et seven et le reste sur le gros disque.
Et bon franchement sur un achat a 1000 euros investir 80 euros dans une technologie que je trouve alléchante surtout pour un mmo a chargement je trouve ça intéressant.

bon si non la principale différence entre ça et ta config c'est que je prend un dualcore E8500 qui est tout aussi performant sur les jeux.
Si tu veux ça dépend de ta manière d'exploiter l'ordinateur si tu fais 1 chose a la fois je pense ma config meilleur si tu fais ce que je fais du dualscreen avec beaucoup d'apply derrière prend un truc plus quadcore du style corei7

d'un autre coté il va y avoir une nouvelle game de corei7 avec l'apparition de processeurs bon marché avec la même structure comme a dit machin ça vaut le coup d'attendre septembre.

Gortth
09/08/2009, 08h27
Gaffe quand même avec les SSD, tous ne se valent pas... Et le Silicon Power est parmi les moins intéressant.

Hormis les temps d accès, il est assez loin des capacité d'un vélociraptor :
Temps d’accès - Débit séquentiel (http://www.hardware.fr/articles/731-8/comparatif-ssd-intel-ocz-samsung-silicon-power-supertalent.html)
Copie de fichiers (http://www.hardware.fr/articles/731-10/comparatif-ssd-intel-ocz-samsung-silicon-power-supertalent.html)


La conclusion d Hardware.fr est sans appel

les OCZ Core et Silicon Power sont aussi abordables – pour des SSD – que lent lors d'écritures aléatoires si bien que l'on peut parfois ressentir des latences à l'utilisation. Rajoutez à cela leur capacité mensongère (64 Go contre 60 Go réels pour les Silicon Power et Core V1) et les débits gonflés d’OCZ sur leur fiche technique pour faire de ces SSD les vilains petits canards du comparatif.

Franchement PRX, j y reflechirais a deux fois avant de mettre ce SSD en Master

Mixo`
09/08/2009, 11h02
Le problème avec les trucs qui viennent de sortir c'est le prix exorbitant :]

Mais ça fait baisser le prix de l'offre actuelle. :D Donc tu pourras gagner pas mal d'euros à ce moment là, mais bon en informatique on peut attendre toute sa vie.


Évolution vers quoi? :confused:

Un Crossfire/SLI, une probable meilleure compatibilité vers une nouvelle génération ou de nouvelles fréquences de CPU/mémoire, etc,etc... La carte mère étant le coeur de la machine, il ne faut pas trop lésiner sur les moyens pour celle-ci (sans toute fois acheter les haut de gamme qui coutent une fortune et qui se que pur marketing pour attirer les gens fortunés).

Et le SSD me parait encore trop jeune et surtout trop cher pour ce qu'il apporte, j'ai faillit craquer récemment, mais bon je suis bien content d'avoir repris un 1 TO au top plutôt qu'un SSD.

Gortth
09/08/2009, 11h28
une probable meilleure compatibilité vers une nouvelle génération ou de nouvelles fréquences de CPU/mémoire, etc,etc... La carte mère étant le coeur de la machine, il ne faut pas trop lésiner sur les moyens pour celle-ci (sans toute fois acheter les haut de gamme qui coutent une fortune et qui se que pur marketing pour attirer les gens fortunés).


je suis d accord avec toi, mais actuellement le problème ne se pose même pas, les nouveaux proc ont changé de socket on passe du 775 au 1366 (et encore un autre pour les i3 et i5 en 1160 il me semble).
Une carte mère sur socket 775 qui supporte les core2duo est une carte qui n est plus évolutive au niveau du proc.
A moins qu Intel continu de sortir des proc sur ce socket, mais dans ce cas sa carte les supportera via maj du bios

Minaor
09/08/2009, 19h15
Je vais prendre une CG solo je crois, à votre avis :

GTX275 ou HD4890 ? :lit:


La carte mère étant le coeur de la machine, il ne faut pas trop lésiner sur les moyens pour celle-ci

La série P5Q et notamment la P5Q3 est pas dégueulasse non plus si ? Sinon sans monter à des prix faramineux tu proposerais quoi ?

Concernant le SSD après avoir un peu étudié la question je vais m'en passer, d'autant que l'exploitation ne sera pas à la hauteur du potentiel.

.

aTo
09/08/2009, 19h38
Sa sux le CrossFire de 4770 alors ?

Mixo`
09/08/2009, 21h40
SLI ou Crossfire je vois pas l'intérêt sauf sur les meilleures cartes ou pour booster un PC en fin de vie, parce qu'à quoi bon se faire chier avec deux cartes quand une seule haut de gamme approche les perf, en plus ça consomme, ça fait du bruit, ça chauffe et le bénéfice de perf est inégal selon les jeux et les moteurs 3D... Bref à part pour les mégalo qui veulent faire du SLI/Crossfire des cartes au top pour se la péter avec 3D Mark, ben... Avec une 4870, boostée en 4890 récemment, on joue à ce qu'on veut en haute résolution (1920x1200) sans soucis. En plus leur prix baisse, comme une nouvelle génération de cartes approches (Direct X 11, pour ça que c'est pas trop le moment de changer de bécane :p). De plus les 4770 sont rares.

Pour ta carte mère Minaor, tout dépend si tu prends un I7 ou un dual/quad core traditionnel. La carte mère que tu proposes serait mon choix si je devais racheter un PC du dernier type, étant un fidèle d'ASUS.

En tout cas, la fin de l'année et début 2010 sera la meilleure période pour racheter un ordi : Direct X 11, Windows Seven et nouveaux core iX qui feront chuter les prix. :D

aTo
09/08/2009, 21h59
Je suis d'accord avec toi, je suis pas fan du sli and co, mais justement dans le test c'est l'inverse perf supérieur / prix + chaleur + conso inférieur ^^

C'est pour ca que je lui dit de look

Minaor
09/08/2009, 22h46
En tout cas, la fin de l'année et début 2010 sera la meilleure période pour racheter un ordi : Direct X 11, Windows Seven et nouveaux core iX qui feront chuter les prix. :D
Ouais mais il a plus de pc, il lui en faut bien 1 pour le début d'Aion :p


Je suis d'accord avec toi, je suis pas fan du sli and co, mais justement dans le test c'est l'inverse perf supérieur / prix + chaleur + conso inférieur ^^
Ouais j'ai vu ça mais j'avoue pas avoir envie de me faire chier avec un Xfire qui sera pas réellement exploité finalement.

Behemoth
10/08/2009, 17h22
Système à installer en 64bits de pref (à prévoir dans le prix si tu as pas l'os).

Pour les SSD, quelqu'un a déja un retour de la fiabilité des contrôlleurs (j'ai entendu dire que leur durée de vie était encore un poil aléatoire) ?

Pour ma part, je préfère les partitions dédiées que de mélanger système et softs.

Emotion
10/08/2009, 20h45
Par rapport à ton cahier des charges je te proposerais 2 configs articulées autour de 2 proc différents :

La 1ere plus récente à base de I7 :
http://garga2000.free.fr/up/config_i7_920.png

Elle est top, mais je ne vois pas forcément l'intéret d'un Quad, mais tous les nouveaux proc sont en quad donc on fait avec, ca reste le top cela dit. 3Go de ram car les nouvelles cartes mere I7 fonctionnent en tri-channel, 4go n'apporteraient rien.

Et une 2nde config que j'affectionne plus mais qui nécessite d'être OC :
http://garga2000.free.fr/up/config_8400_raid.png

Moins chere comme tu peux le voir, mais avec un OC très simple à réaliser via le bios, un refroidissement largement suffisant pour une fréquence de 3.6ghz par exemple, et une stabilité parfaite à 3.6ghz (on peut aller à 4ghz mais il faut alors régler tres finement l'OC c'est plus contraignant qu'autre chose.
Et tu dispose d'une carte raid avec un raid 0 de 2 hdd plutot très fiable en 320go pour systeme et jeux c'est parfait.


Sur les deux configs tu as une 4890 vaporx qui est la meilleure carte actuelle pour moi, rapport qualité prix imbattable, et qualité visuelle des ATI au passage.
Je n'ai pas prévu de windows, mais je te conseille vivement un windows 7 64bits, le meilleur OS microsoft toutes version confondues (avec ptet windows 2000 allez ! )
L'apport du quad est nul sauf rare cas dans les jeux, en revanche si tu encode ou travaille sur des logiciels optimisés pour le multicoeurs (photoshop, adobe 1ere, alors la 1ere config est plus adaptée.

Voilà, bon achat !

EDIT : j'ai oublié un disque dans la 2eme config, faut rajouter 36euros en gros .

Minaor
10/08/2009, 21h14
EDIT : j'ai oublié un disque dans la 2eme config, faut rajouter 36euros en gros .
Effectivement, tu as edit avant ma réponse t'as d'la chance ! ;p

Je m'oriente clairement vers une config comme la 2ème que tu as proposé, le quad n'étant vraiment pas nécessaire après réflexion.

Vous avez tous l'air convaincu par le Noctua NH-U12P alors je vais me laisser tenter sur cette config (et si ça chie tant pis pour mon frère hrhrhr :evillaugh:).

Par contre sur ta 2eme config, la RAM mériterai pas d'être meilleure ?
Je verrais mieux de la DDR3 1333 dans une config avec un E8500 en fait.

Bref je vais continuer les comparaisons en me servant de vos divers avis/suggestions, on va sûrement attendre début septembre pour se décider.

Pour l'instant j'en suis en gros à ça :

- CM : Gamme P5Q - Environ 100€
- CG : GTX275 / HD4890 - Environ 200€
- Tour + Alim: Pas encore décidé, entre 100 et 150€ pour les 2
- Ventirad : NH-U12P - Environ 50€
- Proc : E8500 - Environ 150€
- Mémoire : 2x2 GO DDR3 1333mhz - Environ 80€
- HDD : Pas encore décidé - Environ 150€
- Graveur (que j'avais oublié!) : Random - 20€


Pour ma part, je préfère les partitions dédiées que de mélanger système et softs.
Idem

Emotion
10/08/2009, 21h24
ca t'apportera rien, et celle proposée a un CAS plutot sympa.
Mais tu peux aussi mettre de la ddr3, je sais pas si la cm le supporte par contre à voir. Dans tous les cas c'est pas nécessaire.
Dis toi que les pc ne sont plus évolutifs, tu changes tout à chaques fois, donc si un jour ton frère passe à autre chose il prendra la ram en rapport, mais dans ce cas présent, la ddr2 suffit largement, et c'est un bon modele que j'ai sélectionné, vaut mieux ca que de la mauvaise ddr3 à prix équivalent.

A voir aussi les configs à base d'AMD Phenom II qui ont l'air pas mal du tout pour un prix super interressant, j'ai pas choisis ce type de config car je connais absolument pas, mais les proc genre phenom II 955 black edition sont tip top il parait, et s'overclock facilement et assez haut aussi d'apres les forums. Ce sont des quadcores

Gortth
10/08/2009, 21h25
Et tu dispose d'une carte raid avec un raid 0 de 2 hdd plutot très fiable en 320go pour systeme et jeux c'est parfait.

C est quoi le gain de cette carte raid comparé aux raid embarqué sur les bonnes carte mère?

Emotion
10/08/2009, 21h35
C est quoi le gain de cette carte raid comparé aux raid embarqué sur les bonnes carte mère?

Deja quitte à faire du raid, autant le faire en hard, le raid sur cm n'est pas hardware, enfin pas vraiment, on consomme un peu moins de ressources CPU, c'est toujours ca, les débits sont garantit, on tourne au maximum des perfs des disqques, et comme c'est pour du raid 0, si le pc crash, aucun risque que le raid crash avec, ce qui arrive de temps en temps en raid 0 sur CM.
Qui plus est, le raid profite du cache de la carte, ca accroit un peu les perfs au final.

Dans son cas, il restait de la marge niveau budjet, et il voulait 1 disque performant pour jeux+os, pour moi ca passe forcément par du raid0, et donc par une carte dédiée.
Par contre je me suis planté, c'est une 1220sa qu'il faut, pas celle que j'ai mis, c'est du PCI-X ca. Apres pour le meme prix on peut aussi mettre un bon disque vidéo avec des débits d'homme, ils sont repérables avec la mention ES, faut en trouver j'ai pas vu sur ldlc, c'est du 7200rpm, les 10k etc genre velociraptor c'est purement commercial, ou alors faut taper dans le scsi mais bon :x

Minaor
10/08/2009, 21h40
ca t'apportera rien, et celle proposée a un CAS plutot sympa.
Mais tu peux aussi mettre de la ddr3, je sais pas si la cm le supporte par contre à voir.

A voir aussi les configs à base d'AMD Phenom II qui ont l'air pas mal du tout

La P5Q3 prend la ddr3 oui, mais si c'est useless je vais m'en passer.
AMD pareil je connais vraiment pas, depuis le core2duo je suis resté fidèle à Intel.


systeme+os
dobeuL !


Par contre je me suis planté, c'est une 1220sa qu'il faut, pas celle que j'ai mis, c'est du PCI-X ca. Apres pour le meme prix on peut aussi mettre un bon disque vidéo avec des débits d'homme, ils sont repérables avec la mention ES, faut en trouver j'ai pas vu sur ldlc, c'est du 7200rpm, les 10k etc genre velociraptor c'est purement commercial, ou alors faut taper dans le scsi mais bon :x
C'est bien elle est moins chère ! (http://www.ldlc.com/fiche/PB00069834.html)

Pour le raid je vais étudier la question en comparant prix/perf/besoins, ça a l'air facilement exploitable et relativement rentable comme investissement.
J'avais jamais utilisé de carte spécifique par contre mais si pour 50/60€ on a de la perf et de la sécurité en + ... pourquoi pas.

Emotion
10/08/2009, 21h44
La P5Q3 prend la ddr3 oui, mais si c'est useless je vais m'en passer.
AMD pareil je connais vraiment pas, depuis le core2duo je suis resté fidèle à Intel.

Ya de la marge sur le budjet, tu peux un peu moduler de toute facon, la ddr3 si tu preferes, ca sera pas un mauvais choix non plus, faut bien penser a regarder les carac quand meme, le CAS notemment, apres ca se regle de toute facon, chaque ram a son reglage opti, on toruve un peu tout sur le net, notemment sur les sites des constructeurs. Dans tous les cas avec ce budjet tu peux te faire une super machine de jeu. Surtout si c'est pour jouer à aion ;x

Gortth
10/08/2009, 22h25
Deja quitte à faire du raid, autant le faire en hard, le raid sur cm n'est pas hardware, enfin pas vraiment, on consomme un peu moins de ressources CPU, c'est toujours ca, les débits sont garantit, on tourne au maximum des perfs des disqques, et comme c'est pour du raid 0, si le pc crash, aucun risque que le raid crash avec, ce qui arrive de temps en temps en raid 0 sur CM.
Qui plus est, le raid profite du cache de la carte, ca accroit un peu les perfs au final.

Dans son cas, il restait de la marge niveau budjet, et il voulait 1 disque performant pour jeux+os, pour moi ca passe forcément par du raid0, et donc par une carte dédiée.
Par contre je me suis planté, c'est une 1220sa qu'il faut, pas celle que j'ai mis, c'est du PCI-X ca. Apres pour le meme prix on peut aussi mettre un bon disque vidéo avec des débits d'homme, ils sont repérables avec la mention ES, faut en trouver j'ai pas vu sur ldlc, c'est du 7200rpm, les 10k etc genre velociraptor c'est purement commercial, ou alors faut taper dans le scsi mais bon :x

J émets un gros doute sur le fait que ce soit un Raid hardware qui soit présent sur une carte a moins de 200€ et sans cache interne...
Si t as un lien vers un test complet, je suis preneur

Cantbearyou
11/08/2009, 12h38
(et si ça chie tant pis pour mon frère hrhrhr :evillaugh:).






Oui oui, doucement !

Celeblin
11/08/2009, 13h11
Du RAID 0 !
Vade Retro Satanas!

C'est l'ingé systemes et réseaux en datacenter qui vous parle !
Mon PC c'est comme mes serveurs, jamais j'augmenterai le risque de tout perdre sur la défaillance d'un seul disque

Gortth
11/08/2009, 13h59
"TOUT" perdre.. tout de suite...
une installation de windows et qques jeux c est pas la mort... t inquiètes, on s amuse pas a mettre notre collection de porn en raid 0.. plutôt raid 1 :p

Minaor
11/08/2009, 14h00
Raid 5 pour le porn imo !

Sinon franchement avoir 2 "petits" disques en raid 0 pour uniquement OS+jeu(x) c'est pas très cher et le risque est peu élevé ... comme le dit Gortth ... les données on les met sur un autre disque =)

.

Mixo`
11/08/2009, 14h00
Comme si un particulier avait besoin d'un raid 1 ou + ...

Les données importantes ça se backup, perdre son OS et quelques jeux, c'est pas la mort.

EDIT : PAYE TON ASSIST ON DIRAIT JOL

Minaor
11/08/2009, 14h07
OUAIS A MORT LE FAKE "ingé systemes et réseaux en datacenter" LOLMAO ! :evillaugh:

Emotion
11/08/2009, 16h00
Pour la tour et l'alim ne choisit pas un truc trop a la légère non plus, surtout l'alim en fait, si tu peux avoir une certifiée 80plus c'est l'idéal, je t'avoue que j'ai pris une tour passepartout qui est assez sobre et de bonne qualité, et qui comprend une bonne alim, mais y'a mieux, reste dans des puissances de l'ordre de 500w chez antec/corsair/seasonic de préférence, pas besoin de plus, une bonne seasonic 450w par exemple suffit largement. Mais ya pas la tour avec ;p

Minaor
11/08/2009, 18h31
L'alim comme celle que j'ai cité à l'origine par exemple conviendra bien.
Entre 450 et 550W, 80+, "silencieuse", de marque correcte, pour 70€ environ.
Ça laisse 60/70€ pour la tour donc de quoi choper un truc très correct.

Pour les disques je pense prendre 2x160go pour environ 70€ les 2 en raid 0 (directement sur la CM si elle le permet, je crois que c'est bon sur la P5Q3), + un 3ème disque pour les données.
A 35€ le HD et avec juste OS+jeu dessus je risque pas grand chose :p

Celeblin
11/08/2009, 18h57
spa un fake Minaor !
Stoi le fake barde :D

Gortth
11/08/2009, 19h06
Méfie toi avec les hdd de petites capacités (et parfois de conception ancienne), la densité par plateaux est souvent ridicule et tu te retrouve avec des débits de merde.. Si ca se trouve ton raid 0 de hdd de 160Go sera moins bon qu'un hdd 750 solo avec des ressources CPU consommées en plus et les chances de crasher ta partition x2.

Monter un BON raid viable, c est un paquet de pognon... une VRAIE carte raid hardware avec du cache et qui ne consomme pas (trop) de ressources CPU c est 150€ mini (dans les 250 si tu veux + de 2 hdd) et ca se fait avec des hdd qui tiennent la route dont la latence est faible et les débits important (même en solo).

Là tu semble t'embarquer dans une solution qui ressemble plus a du bricolage qu autre chose :(

La solution du velociraptor en hdd system que tu prévoyais au départ reste une valeur sûr (mais surement le meilleur rapport perf/prix)
Quand je vois que ma demoiselle lance ses apply quasi aussi vite que moi:
Moi: 750€
2x velociraptor 300Go (2x 250€)
Carte RAID hardware Adaptec 2420SA (250€)

Elle: 100€
Western Digital Black 750 Go (100€)

c est clair que ca ne justifie pas la difference de prix. Les seules différences se font losque je lance des *.psd de plusieurs Go sous photoshop avec une centaine de calques, etc

A toi de voir, mais a ta place je m embarquerais pas dans des raid 0 useless dans 80% des cas comparé a un BON hdd single

Minaor
11/08/2009, 19h23
Ah je pensais à vous entendre qu'un raid même "vite fait" pouvait améliorer les perf sans contre partie, bon bon je vais voir donc. Soit repartir sur mon idée de base, soit partir carrément sur du HDD classique mais de qualité.

Korgall
27/08/2009, 11h03
Si la discussion est encore d'actualité, je te conseil vivement d'attendre la sortie des HD58XX qui sorte fin septembre si tu veux avoir une CG pour longtemps, après faudra voir le prix auquel elles seront proposé. (ça dépend également de la taille de ton écran, sur un 19 pouces pas la peine de monter si haut !)

Concernant le stockage de ton système (tu as déjà un autre HDD pour les données si j'ai bien compris), je te conseil un SSD, par exemple un OCZ Vertex (130 euros les 32 Go pour système + AION) qui est à base d'un bon petit contrôleur Indilix Barefoot qui a déjà fait ses preuves et qui via un firmware supportera le TRIM, inclu dans W7 à sa sortie.

Minaor
27/08/2009, 11h42
Je vais attendre début septembre (donc semaine prochaine en gros) et rester +/- sur les dernières configs que j'ai donné en fonction des différents avis.

Pour le SSD on en a déjà parlé et j'ai abandonné l'idée ;p

Korgall
27/08/2009, 12h00
J'avais lu en diagonale le post apparemment vu que j'avais loupé ta phrase à propos des SSD.

Au niveau de la RAM déjà, entre DDR3 et DDR2 tu ne verras pas la différence, autant prendre de la bonne DDR2 pour O/c ton E8500 à plus de 4 Ghz.

Pour en revenir au SSD, les SSD des liens que j'ai trouvé sur le post sont tout simplement de la merde en boîte !

Voici un petit test avec les 2 bons SSD du moment, à savoir les Vertex ainsi que les Intel : http://www.hardware.fr/articles/765-1/intel-x25-m-v2-postville.html
Les pages les plus intéressantes sont les 3ème et 4ème, en priorité la 3ème car c'est là qu'on vois vraiment la différence sur le PC. La caractéristique essentiel pour départager les SSD est la lecture ainsi que l'écriture de petit fichier (4Ko) de façon aléatoire car c'est ce que fait en continue ton OS.

Depuis plusieurs années, le maillon faible d'un ordinateur était le disque dur car il avait beau envoyé les donnés assez rapidement, c'était pas assez rapide par rapport à la vitesse de calcul du processeur et surtout il y avait le temps d'accès à la piste du DD sur lequel était situé les données que tu voulais écrire ou lire. (le temps d'accès des SSD est de 0.1 ms contre 7 pour un Vélo)

Maintenant, il est possible d'avoir des PC qui lancent les applications instantanément et c'est un réel confort lorsque l'on utilise son PC !

Edit : Pour la CG, une HD4890 Vapor-X de Sapphire est je crois ce qui se fait de mieux en ce moment.

Minaor
27/08/2009, 12h08
Le problème du SSD c'est le prix et la durée de vie, mais je vais regarder quand même.

Korgall
27/08/2009, 12h17
Pour le prix, c'est 140 euros les 32 Go, soit un peu moins cher que les 150 euros que tu as précédemment posté.

Au niveau de la durée de vie, le MTBF (temps moyen avant panne) est de 1.5 millions d'heure et le nombre de cycle d'écriture que peut subir une cellule de mémoire MLC est de 10000.

EDIT : un petit lien vers mat.net où tu pourras trouver en plus du prix, quelques com et plusieurs tests : http://www.materiel.net/ctl/SSD/44444-Vertex_Series_30_Go_S_ATA_II.html

Minaor
29/08/2009, 16h00
Bon on s'est décidé pour :

- CM : P5Q Turbo (ou équivalents ~~) - Environ 100€
- CG : HD4890 Toxic/Vapor-X - Environ 170€
- Tour + Alim: Pas encore décidé, entre 100 et 150€ pour les 2
- Ventirad : NH-U12P - Environ 50€
- Proc : E8500 - Environ 150€
- Mémoire : 2x2 GO DDR2 800 CL4 - Environ 60€
- HDD : 2x WD caviar black 500go/32mo - 100€ les 2

Prix total environ 750€ (rush Montgallet prévu cet après-midi!)

prx/Lalithiel
30/08/2009, 03h30
la tour et l'alim t'as 2 choix zalman ou thermaltake

Xoni
30/08/2009, 09h46
la tour et l'alim t'as 2 choix zalman ou thermaltake

ouais mais pas pour 100/150euro, c'est le prix de l'alim la, reste la tour


+- bon choix sinon Mina, il y a juste la carte graph qui me fait un peu tiquer. J'ai une Ati aussi, la 4870X2 mais le chipset nvidia n'est pas mal non plus, il faudrai voir sur des tests plus poussé pour avoir une idée plus précise. Enfin, sinon bonne machine;)

P.s.: evite de prendre des ram de merde, je pense que corsair est au dessus du lot

Kaez
30/08/2009, 09h55
la tour et l'alim t'as 2 choix zalman ou thermaltake

Zalman pour l'alim pourquoi pas mais thermaltake :freak:

Sonata 3 avec son alim 500W pas mal du tout (120€ et quelques)

ou sans alim

Lian Li Dragon lord 70€
http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/49867-Lancool_DragonLord_K58.html

Haf 922
http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/47845-HAF_922.html

(la le choix est grand, je te donne ce que je recommande généralement sur la forge)

En alim :

Ocz/Corsair/BeQuiet/Fortron , ce que tu veux, c'est les mêmes blocs.

Dans le vaste univers des alims on va retenir la HX520 Corsair, les S12II 82+ - 500W de chez Seasonic les BE QUIET DARK POWER PRO - 550W et ainsi de suite.

Si tu veux en papoter, add moi sur msn, tu rejoindras la longue liste des configs qui rox made by Kaez !
(je peux même faire de l'assistance Webcam à l'occaz :D )

Gortth
30/08/2009, 09h59
Malgré leurs prix élevés, les alim Seasonic et les Enermax série 82+ ne sont pas mal non plus.

un petit recap de "qui fabrique pour qui"

http://www.pcworld.fr/files/151561-article-n-342-comparatif-de-105-alimentations-who-is-who-3.png

Kaez
30/08/2009, 10h02
C'est marrant comme beaucoup de constructeurs font des alims de très bonnes qualitées et à coté produise de la merde infâme ...

Gortth
30/08/2009, 10h07
C'est marrant comme beaucoup de constructeurs font des alims de très bonnes qualités et à coté produise de la merde infâme ...

Bah c est comme toutes les usines, faut se diversifier. Tu ne peux pas accepter et produire que les commandes de Haut de Gamme. Si ca se trouve des bloc qui ne pas validés pour la certification des OCZ sont rebadgés pour être vendu sous la marque Forton (c est un exemple au pif, j en sais rien).
Mais c est pas parce qu'une alim provient de la même usine que les blocs Seasonic, que toutes ont la même qualité de fabrication, ni les mêmes exigences de validation.

Perso à la maison j ai deux alim Enermax, et une BeQuiet, j en suis très satisfait, elles encaissent des OC assez violent sans que les tensions ne bronchent

Minaor
30/08/2009, 11h32
Pour alim/boitier pour l'instant on était sur corsair HX520 + Antec 3hundred mais c'est encore changeable (pas achetés).


evite de prendre des ram de merde, je pense que corsair est au dessus du lot
Y'avait pas la corsair qu'on voulait là où il est allé acheter son matos, il a donc pris de la Gskill 2x2go DDR2 800, F2-6400 (4-4-4-12)

.

thoraz
30/08/2009, 11h44
Pour le boitier j'ai hésité perso toutes la semaine derniere (malgré que je n'ai pas besoin) pour celle la :

http://www.pcinpact.com/articles/test-boitier-midgard-xigmatek-prix/366-1.htm

Tout le monde l'encense sinon il y a ça pour te faire une idée rapide en fonction de ce que tu veux comme boitier :

http://free0.hiboox.com/images/2409/4f4679aa0916e434ff2513b292417164.jpg

Pff j'hésite encore

Gortth
30/08/2009, 12h02
Des derniers boitiers que j ai testé,
-le Cooler master HAF 932 sort du lot pour sa bonne ventilation quasi silencieuse (la GTX260 à vide fait plus de bruit), dommage pour l absence de filtres anti poussiere.
-Antec Nine Hundred, bon boitier, manque de filtre, assez bruyant pour obtenir une bonne ventilation (ventilo réglables)
-Antec twelve hundred (que j utilise pour mon main PC) ENFIN des filtres a poussiere, bonne ventilation reglable (sans démonter les cotés), accepte l IFX-14
-Antec three hundred que j ai monté pour roman ne m a vraiment pas emballée...
elle est sympa mais manque d espace, obligé d ajouter des ventilo de 12cm en façade, aucune absorption des vibration des HDD.. franchement je la trouve limite trop cher pour ce qu'elle offre.

La midgard que te conseille Thoraz semble très prometteuse sur le papier. y a de la place, de la ventilation et un prix ridicule face à l equipement. rien que le fait de pouvoir diriger le ventilo de l alim vers le bas est un + (ca évite qu'elle pique le flux d air du ventilo de la carte graph, et qu'elle se refroidisse avec l air chaud du boitier)

Gortth
30/08/2009, 12h05
(Fausse manip)

Minaor
30/08/2009, 12h36
Hmm effectivement elle a l'air sympa et pas bcp + cher la tour Midgard ... et quel nom !

Ebly
30/08/2009, 12h57
Hmm effectivement elle a l'air sympa et pas bcp + cher la tour Midgard ... et quel nom !

La quelle ? La tour de Guet ? l'avant poste ? ou la tour de garde ? :')

thoraz
30/08/2009, 13h21
L'avantage c'est qu'elle a un potentiomètre (rhéobus sommaire) inclus.